Présentation

Architecture en Champagne 2024, un nouvelle ambition au service du rayonnement territorial

Architecture en Champagne 2024, un nouvelle ambition au service du rayonnement territorial

Jacques Jesson, Président de Châlons Agglo
« Le projet revient avec un nouvel élan »

Après quatre éditions réussies, Architecture en Champagne fait désormais partie du paysage champenois. Reconnu comme « concept pouvant offrir aux vignobles une attraction unique d’hospitalité, tout en étant un projet éducatif reconnu au niveau international » par des experts UNESCO en 2021, le projet revient avec un nouvel élan.
2024 est synonyme d'un nouveau départ : nouveau nom, nouvelle identité visuelle, dates plus appropriées au calendrier des étudiants et nouvelle gouvernance. Châlons Agglo souhaite donner au projet toute l’ampleur qu’il mérite, en fédérant un nombre de partenaires toujours plus large et diversifié, sans compter l’ambition de faire de notre intercommunalité, à terme, un laboratoire d’expérimentation et d’innovation architecturale au service des territoires, avec et pour l’ensemble des parties prenantes, en incluant les citoyens et usagers.

Deux marraines d’exception !

Deux marraines d’exception !

 Catherine Frenak et Béatrice Jullien, architectes DPLG
« Aller à l’essentiel »

C’est avec joie et fierté que l’équipe Architecture en Champagne accueille deux marraines pour l’édition 2024.
Architectes, enseignantes, scénographes, Catherine Frenak et Béatrice Jullien ont commencé à travailler ensemble en 2000, à l’occasion d’un concours pour la médiathèque de Villiers-le-Bel. Depuis, leur association s’est consolidée autour de la réflexion sur l’intervention contemporaine en site existant. Créations, extensions, reconversions : leur activité se déploie surtout dans le domaine des équipements publics et s’étend de la conception détaillée des intérieurs à l’aménagement urbain et paysager. La recherche de la qualité architecturale dans un prix maîtrisé, de la pérennité des formes, d’une expressivité décantée, est devenue pour elles une marque de fabrique.

Un événement orchestré par Châlons Agglo et la MACA

Céline Coudrot, Architecte et directrice de la MACA

Céline Coudrot, Architecte et directrice de la MACA

Architecte et directrice de la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne (MACA), je participe à l’identité et l’organisation d’Architecture en Champagne depuis 2015 et partage les désirs de l’équipe fondatrice. Pour mettre en oeuvre les projets culturels de la MACA, la création de projets construits, le partage dans les ateliers d’architecture avec les enfants ou la réalisation de workshops, je puise mon énergie et les moyens d’actions dans l’échange et le partage, la joie du jeu et le respect de l’autre et de la nature.

Camille Tourneux, Directeur de l'édition 2024

Camille Tourneux, Directeur de l'édition 2024

Je suis architecte, constructeur et enseignant, acteur de cette aventure depuis sa toute première édition. Passionné par les savoir-faire du monde de la construction, je suis enthousiaste à l'idée de rencontrer et partager les idées d'une équipe qui s'est inventée en 2017 la mission d'amener encore plus de vie et de poésie par un travail sur le paysage et l'architecture du territoire champenois. De l'atelier aux vignobles, du crayon au marteau, de l'intimité d'une idée à la construction collective, j'ai hâte de vivre cette 5ème édition.

Anna Goychman, Chargée de mission Enseignement Supérieur à Châlons Agglo

Anna Goychman, Chargée de mission Enseignement Supérieur à Châlons Agglo

J’ai une double casquette au sein de Châlons Agglo : Chargée de mission Enseignement Supérieur, Recherche et Entrepreneuriat Etudiant et Cheffe de projet Architecture en Champagne. J’ai le plaisir, depuis mon arrivée en avril 2023, de contribuer au quotidien à relancer cet événement reconnu et attendu. J’ai à cœur de rechercher de nouvelles collaborations, pédagogiques, culturelles, économiques, afin de faire rayonner cet événement largement et de lui donner toute la reconnaissance qu’il mérite !

Séverine Gérard, Assistante à la Direction du Développement Economique, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur à Châlons Agglo

Séverine Gérard, Assistante à la Direction du Développement Economique, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur à Châlons Agglo

J’ai eu la chance de pouvoir suivre depuis 2017, toutes les éditions des Universités d’Eté Architecture et Champagne qui se sont déroulées à Châlons-en-Champagne et à chaque fois, ce fut un émerveillement de voir les réalisations des loges par les étudiants sur une durée aussi courte. Le lancement d’Architecture en Champagne, le 20 octobre 2023, est à nouveau une chance pour Châlons Agglo d’organiser cet événement qui mérite de rayonner sur le territoire et au-delà et je suis fière d’y contribuer !

Nela Festa, Chargée de communication Architecture en Champagne

Nela Festa, Chargée de communication Architecture en Champagne

Chargée de communication en alternance en première année de Mastère RP Events à Mediaschool Reims, j’ai rejoint l’équipe de la Direction de l’Enseignement Supérieur de Châlons Agglo en septembre 2023. Étant originaire de Champagne, je suis fière de pouvoir participer au développement d’Architecture en Champagne. Je suis dédiée à 100% au projet et le fais vivre à travers les réseaux sociaux, le site internet ou dans mes relations avec les partenaires et journalistes.

Architecture en Champagne engage la jeunesse et le territoire.
Devenez partenaire et soutenez ce projet d’avenir.
Notre équipe est à votre disposition.