Architecture en Champagne
La loge de vignes est une construction souvent modeste, d’une seule pièce, née au XVIe siècle, développée au XIXe siècle, utilisée par les vignerons pour s’abriter, se nourrir et se reposer. Si certaines ponctuent encore les paysages champenois, elles servent surtout pendant les vendanges et sont des repères pour les promeneurs.
L’objectif d’Architecture en Champagne est de réinterpréter ces loges en micro-architectures, pour les viticulteurs, les communes (point d’intérêt sur un circuit, organisation de dégustations ou de moments festifs) et pour les randonneurs (lieu de repos, de pique-nique).
Les 27 loges présentées ici ont été réalisées en atelier à Châlons-en-Champagne, pendant les éditions 2017, 2018, 2019, 2021 et 2024, à partir de matériaux issus des métiers du champagne, fournis par les vignerons eux-mêmes (pupitres, tonneaux, cuves à vin, etc). Ces loges sont le résultat d’une collaboration fructueuse entre de nombreux et multiples partenaires : institutions, entreprises, associations, particuliers.
Pour chaque loge est présentée une fiche indiquant le nom du propriétaire ainsi que des personnes qui l’ont réalisée, les intentions des étudiants au moment de la phase de conception et sa localisation géographique.