Architectes & vignerons

Une collaboration inédite entre architectes et vignerons

Architecture en Champagne, c’est la rencontre entre la création architecturale et le vignoble champenois.

Des vignerons souhaitant développer une démarche oenotouristique voire réinterpréter le patrimoine viticole mettent à disposition une parcelle et des matériaux de réemploi pour accueillir une loge de vignes contemporaine. Chaque microarchitecture ainsi implantée est une réinterprétation moderne des loges de vignes traditionnelles, constructions modestes nées au XVIème siècle et développées au XIXème siècle par les vignerons pour s’abriter, se nourrir et se reposer. Des architectes et des professionnels de la construction transmettent leur savoir-faire et accompagnent les participants tant pour la conception que pour la fabrication grandeur nature des loges.

Architectes

Adèle Roqueta

Adèle Roqueta

Architecte, artiste et performeuse, j’ai créé mon agence d’architecture. J'ai également co-fondé avec Antoine Robinet la SARL ILYT, société de conception et réalisation de mobilier à Etoges, qui a présenté une œuvre au Festival Vign’Art en 2022 et participe régulièrement à des sessions de recherche avec le Laboratoire des Arts de la Performance. Ce parcours professionnel éclectique autour de la création, de celui de comédienne à celui d’architecte, nécessite écoute et partage et apporte beaucoup d’émotions.

Arthur Poiret

Arthur Poiret

Architecte et menuisier de campagne, j’ai co-fondé "tout terrain", société d’architecture de l’économie sociale et solidaire en milieu rural et continue mes expériences d’enseignements à l’ENSA de Nancy en tant que maitre de conférences associé. Espaces communs, frugalité des ressources, dialogue citoyen, mutations, réemploi se retrouvent dans ma pratique ou mes enseignements depuis les études d’architecture, un DSA projet urbain, des participations à Bellastock, à l’agence Obras ou encore à la création de l’atelier Georges.

Camille Lemeunier

Camille Lemeunier

Très attachée à la notion d’architecte-constructeur, à l’architecture du faire et aux contacts avec les artisans et la matière, je suis en cours de création de ma propre structure en tant qu’architecte du patrimoine. Participer aux collectifs Raumlabor et Bellastock autour de l’échelle 1/1 et du réemploi, enseigner en workshops comme Architecture en Champagne et Rempart ou pratiquer du dessin à la main en illustrations ou projets d’exposition, tout cela construit mon activité d’artiste et de maitre d’œuvre.

Rémi Buscot

Rémi Buscot

Passionné de construction bois, d’écologie, de workshops et pratiques collectives, j'ai une multi-casquette architecturale : des résidences artistiques en passant par les chantiers participatifs ou la construction de micro-architecture. Au workshop d’architecture international EASA, chez Superuse studios (Rotterdam) ou à l’Atelier d’Architecture Autogérée (Paris), dans le collectif Atelier NA en tant que co-fondateur, en résidence de territoires avec C. Morin, je cherche plus d’humain et de lien avec l’environnement en architecture.

Cécile Demilly

Cécile Demilly

Enseignante et praticienne, je partage mon enthousiasme au sein du collectif Studiolada depuis 2015 et aux étudiants de licence de l’ENSA de Nancy. Co-fondatrice du collectif CUADRADA, je m’investis dans la sensibilisation de l’architecture auprès du grand public. Matériaux bio-sourcés, circuits courts et valorisation des savoir-faire locaux signent ma pratique et la philosophie de Studiolada que je diffuse également autour du travail en agence par la coordination d’expositions et autres communications.

Vignerons

Les futurs propriétaires de loges 2024

Cette année, les 5 parcelles déjà sélectionnées rassemblent une commune, une exploitation familiale, une maison de Champagne, une coopérative et un établissement d'enseignement viticole : Chigny-les-Roses, Champagne L'Hoste, Champagne Henriot, la Coopérative de Nogent l'Abbesse et Avize Viti Campus. 3 terroirs sont représentés : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et le Vitryat.

Les futures loges de l’édition 2024

Architecture en Champagne engage la jeunesse et le territoire.
Devenez partenaire et soutenez ce projet d’avenir.
Notre équipe est à votre disposition.