À propos

Architecture en Champagne

Il s'agit d'un projet original créé en 2017 à l’initiative de la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy et de la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne.

Pensé en écho à l'inscription de la Champagne au patrimoine mondial en 2015, il vise à créer un éco-système favorable au développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture sur le territoire châlonnais.

Aujourd'hui, le projet a acquis une dimension oenotouristique forte et contribue aux enjeux de préservation, de mise en valeur et de développement des paysages champenois.

Depuis janvier 2024, l'association Architecture en Champagne a été créée pour promouvoir et gérer l'ensemble des activités mises en oeuvre.

Ce qu’en disent les experts UNESCO


« Un concept extrêmement fort, séduisant et attrayant » offrant à Châlons Agglo « la possibilité de se différencier des autres sites de Champagne en tant que lieu unique de formation et de cocréation architecturale en rapport avec le vignoble. »


Source : étude de positionnement touristique réalisée en 2021 dans le cadre de la Chaire UNESCO Culture, Tourisme, Développement - UNITWIN

Au fait, c'est quoi une loge de vignes ?

La loge de vignes est une construction souvent modeste, d’une seule pièce, née au XVIe siècle, développée au XIXe siècle, utilisée par les vignerons pour s’abriter, se nourrir et se reposer. Si certaines ponctuent encore les paysages champenois, elles servent surtout pendant les vendanges et sont des repères pour les promeneurs.

L’objectif d’Architecture en Champagne est de réinterpréter ces loges en micro-architectures, pour les viticulteurs, les communes (point de rencontres, accueil de clients ou toute opportunité de dégustation) et pour les randonneurs (un lieu de repos, de pique-nique).

Un événement unique


Défi pédagogique créé en 2017, le projet a permis la création de 23 loges imaginées et construites par des étudiants et installées au cœur des vignobles champenois. Elles constituent un espace d’apprentissage en architecture, dans une approche transdisciplinaire, et génèrent des installations concrètes pour des communes et des viticulteurs souhaitant renforcer leur attractivité.

Pendant 12 jours immersifs, les participants (étudiants, architectes encadrants, professionnels de la construction) sont réunis pour un workshop grandeur nature où ils conçoivent et fabriquent des loges de vignes dans les vignobles en partenariat avec les acteurs viticoles.

Membres du bureau de l'association Architecture en Champagne

Giovanni Pace, Président

Giovanni Pace, Président

Je suis architecte. Bien que mes origines soient italiennes, je suis Champardennais de naissance et de cœur. J’ai la chance de pouvoir travailler et exercer ma passion dans cette magnifique région au patrimoine paysager, industriel et historique de grande qualité. Membre du conseil scientifique de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, Président de la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne, je m’investis pour la mise en valeur de notre territoire et de l’architecture.

Séverine Couvreur, Vice-Présidente

Séverine Couvreur, Vice-Présidente

Je suis vigneronne à Rilly-La-Montagne. Après une autre vie à Paris, nous avons choisi avec mon mari de reprendre l’exploitation viticole familiale. Depuis, je me suis passionnée pour le et la Champagne, leur histoire, leur patrimoine, la beauté des paysages. Mon investissement pour leur défense et leur rayonnement n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’être Présidente de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine mondial et, grâce à ça, de pouvoir participer également aux côtés de Giovanni Pace à l’aventure d’Architecture en Champagne en tant que vice-présidente.

Benjamin Fourmon, Vice-Président

Benjamin Fourmon, Vice-Président

Je suis le président de la Maison familiale Joseph Perrier, unique à Châlons-en-Champagne. En 2019, après avoir passé deux années en tant que commercial pour la Maison à Paris, j’ai pris la suite de mon père Jean-Claude, qui m’a transmis et confié l’histoire familiale, la culture, le savoir-faire et les traditions de notre champagne. Une transition idéale qui m’a permis de devenir ainsi la 6ème génération à la tête de la Maison. Aujourd’hui, mon objectif est d'assurer la continuité et le développement d’une Maison riche de 200 ans d'histoire, de patrimoine et de viticulture

Bertrand Trepo, Trésorier

Bertrand Trepo, Trésorier

Je suis vigneron bio dans le terroir des coteaux vitryats dans la Marne. Double actif, je travaille également dans un des principaux cabinets comptables de la Région. Je n’ai pas hésité à accepter le rôle de trésorier de l’association « Architecture en Champagne », car mon expérience professionnelle et mes engagements associatifs divers m’ont donné quelques réflexes et repères bien utiles pour cette fonction. Je suis également l’heureux propriétaire d’une loge de vignes réalisée lors de la toute première édition des Universités d’Eté.

Sabine Galicher, Secretary

Sabine Galicher, Secretary

Elue depuis 2020 en tant que Vice-Présidente en charge des Affaires scolaires, périscolaires, Enseignement supérieur et Recherche au sein de Châlons Agglo, j’ai à cœur de développer ce projet original, qui mêle architecture, pédagogie et tourisme. Je suis fière d’être élue, au sein de l’Agglo et maintenant de l’association Architecture en Champagne, qui nous permettra collectivement de donner plus d’ampleur au projet.

Ils ont participé à la création d'Architecture en Champagne

Elise Camus

Elise Camus

Originaire de Reims, fille de chef de caves, elle est née dans le champagne. Après des études d’architecture à Paris, un DEA de sociologie urbaine à l’Universität der Künste de Berlin, elle s’est spécialisée en « architecture durable ». Entre Reims, Paris et Zurich, elle a créé son agence ECLLA en 2011.
Directrice d’Architecture en Champagne de 2019 à 2021, elle poursuit aujourd’hui un autre projet d’aventure de plusieurs mois en Asie.

Simon Teyssou

Simon Teyssou

Architecte, urbaniste et directeur de l’ENSA de Clermont-Ferrand, il fonde l’Atelier du Rouget en 2001. Sa pratique est fondée sur une architecture nouvelle adaptée aux ruralités et aux situations préurbaines, l’enseignement du projet et direction d’école autour de la transition écologique, la régénération des territoires, expérimentations, recherche et pensée transcalaire. Il confonde en 2014 VIRAGE, un réseau de quatre ateliers d’architecture.
Il est le parrain de la quatrième édition en 2021.

Pierre-Louis Faloci

Pierre-Louis Faloci

Architecte et professeur d’architecture, d’urbanisme et de paysage, il a réalisé de nombreux bâtiments publics, aménagements urbains et paysagers, dont le centre européen d’archéologie du Mont-Beuvray, équerre d’argent 1996. Trois fois nominé au prix Mies Van der Rohe, prix spécial Emya 2016 (prix européen des musées), Grand Prix National d’Architecture 2018.
Il est le parrain de la troisième édition en 2019.

Salma Samar Damluji

Salma Samar Damluji

Architecte britannique d’ascendance irakienne et libanaise, elle est diplômée de l’Architectural Association of Architecture et du Royal College of Art de Londres. Elle a travaillé avec l’architecte égyptien Hassan Fathy, a établi la fondation Daw’an Mud brick Architecture au Yémen, est professeure à Beyrouth et travaille beaucoup sur des projets de construction et de réhabilitation en terre.
Elle est la marraine de la deuxième édition en 2018.

Chantal Dugave

Chantal Dugave

Artiste franco-américaine, elle utilise la multiplicité des supports et outils, tels que les vidéos, les dessins, installations, l’architecture ou la sculpture pour la restitution en studio de ses recherches artistiques ou une déclaration au public dans l’espace urbain. Doctorante en architecture, enseignante et chercheuse, elle mène de nombreux workshops et séminaires.
Elle a été la directrice d’Architecture en Champagne de 2017 à 2018, soutenue par Franck Deroche, architecte.

Pierre Hebbelinck

Pierre Hebbelinck

Diplômé en 1981 à l’Institut Lambert Lombard à Liège, il ouvre un atelier professionnel en 1982 où il conjugue son travail d’architecte et ceux de conférencier d’architecture, éditeur de livres d’architecture. En 1996, il représente la Belgique à la 6ème Exposition Internationale d’Architecture de Venise et participe également à la 8ème édition. Il reçoit le prix Baron Horta 2002 pour le Musée des Arts Contemporains au Grand Hornu.
Il est le parrain de la première édition en 2017.

Architecture en Champagne engage la jeunesse et le territoire.
Devenez partenaire et soutenez ce projet d’avenir.
Notre équipe est à votre disposition.