Revue de presse & médias

Ils parlent de nous

Retrouvez ici les articles parus dans la presse à propos du projet.

Revue de presse & médias

À lire

L'UNION - Le principe d’une association acté par Châlons Agglo pour développer le projet Architecture en Champagne

ARTICLE DU 4 JANVIER 2024
Châlons Agglomération a approuvé le principe de création d’une association qui vise à promouvoir et gérer le projet Architecture en Champagne, qui suscite encore des questions.

Lire

LA CHAMPAGNE VITICOLE - Loges de vigne : c’est parti pour l’édition 2024

ARTICLE DU 12 NOVEMBRE 2023
Reconduit sous le nom « Architecture en Champagne », l’événement dédié à la valorisation des loges de vigne champenoises signe son retour en 2024 pour une cinquième édition.

Lire

MATOT BRAINE - Les loges de vignes sont de retour !

ARTICLE DU 31 OCTOBRE 2023
Le 20 octobre dernier, la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne a annoncé la refonte des Universités d’été en projet « Architecture & Champagne ».

Lire

L'HEBDO DU VENDREDI - Bientôt des loges de vigne à Châlons ?

ARTICLE DU 31 OCTOBRE 2023
En stand-by depuis 2021, les Universités d'été « Architecture et champagne », initiées par Châlons agglo, la Maison de l'architecture Champagne-Ardenne et l'École Nationale Supérieure d'architecture de Nancy, ont permis la construction d'une vingtaine de loges de vigne imaginées par des étudiants et des architectes, puis édifiées sur différentes parcelles de viticulteurs.

Lire

L'UNION - À Châlons, Architecture en Champagne à l’aube d’une nouvelle ère

ARTICLE DU 25 OCTOBRE 2023
Changement de gouvernance, création d’une nouvelle marque, développement de nouveaux projets… L’université d’été Architecture en Champagne va opérer un nouveau virage dans les prochains mois.

Lire

L'UNION - Les loges de vignes, des grands crus pour la Marne et son œnotourisme

ARTICLE DU 20 OCTOBRE 2023
La création de loges de vigne dans le cadre des universités d’été Architecture et Champagne contribue au développement de l’œnotourisme sur le territoire. Les grandes lignes de l’édition 2024 seront présentées ce vendredi soir à Châlons.

Lire

MATOT BRAINE - De nouveaux talents alliant architecture et champagne

ARTICLE DU 2 AOUT 2021
Les Universités d’été Architecture et champagne viennent de tenir leur quatrième édition. Organisées par la Maison de l’Architecture Champagne Ardenne (MACA), l’Ordre des Architectes et Châlons Agglo, ces universités d’été dédiées à l’architecture réunissent des étudiants du monde entier, et pas seulement spécialisés dans l’architecture.

Lire

L'HEBDO DU VENDREDI - Six nouvelles loges de vigne se construisent à Châlons

ARTICLE DU 7 JUILLET 2021
La quatrième édition des Universités d'été « Architecture et champagne », que portent la Communauté d'agglomération et ses partenaires, réunit une quinzaine d'étudiants à Châlons

Lire

FRANCE BLEU - Châlons-en-Champagne : des loges de vignes créées par des étudiants en architecture

ARTICLE DU 14 JUILLET 2019
Une quinzaine d'étudiants doivent concevoir en douze jours des loges design, visitables dans tout le département.

Lire

L'UNION - Ils ont douze jours pour imaginer, créer et livrer une loge vigneronne

ARTICLE DU 14 JUILLET 2019
Les universités d’été architecture et champagne, c’est parti ! 13 jeunes ont 12 jours pour créer quatre loges vigneronnes. Un sacré défi à relever. Suivons une des quatre équipes dans son aventure, à Châlons.

Lire

L'UNION - Des loges de vigne très tendance créées à Châlons-en-Champagne

ARTICLE DU 4 JUILLET 2016
Les premières universités d’été invitent le public à s’approprier l’architecture et des étudiants du monde entier viennent plancher à Châlons pour réinventer la cabane des vignerons de Champagne.

Lire

L'UNION - À Châlons, première université d’été sur «Architecture et Champagne»

ARTICLE DU 10 MAI 2016
Pour la première fois, des étudiants en architecture vont plancher sur la manière de revisiter les loges de vigne et les construire. Du 2 au 12 juillet, les esprits vont phosphorer.

Lire

MISSION UNESCO - Loges de vignes

Le patrimoine viticole champenois n’est pas seulement composé de monuments religieux et de demeures prestigieuses. Il compte aussi des constructions plus modestes telles que des cabanes de vigne, appelées « loges » dans une grande partie de l’appellation Champagne. Ces édicules eurent une fonction utilitaire avant d’être considérés aujourd’hui comme de précieux témoignages de la culture viticole locale.

Lire

À voir

Champagne : six nouvelles loges de vigne revisitées font irruption dans le vignoble

Six nouvelles loges de vigne ont fait leur apparition dans le vignoble champenois. Pour la deuxième année consécutive, les cabanes de vignerons ont été remises au goût du jour par des étudiants et des architectes, pour profiter d'une vue imprenable.
Reportage : Jaël Galichet, Raphaël Doumergue, Patrice Blot.

Regarder

Architecture en Champagne engage la jeunesse et le territoire.
Devenez partenaire et soutenez ce projet d’avenir.
Notre équipe est à votre disposition.