Architecture en Champagne
Vanault-le-Châtel est situé dans les coteaux Vitryats. Après une ascension au cœur des vignes, s’ouvre un paysage caractéristique du champenois, riche d’histoires et de poésie. Point de repère dans le site, la loge scintille le jour avec sa structure blanche, éclatant comme la craie du Champenois, et elle s’illumine la nuit. Ancrée dans ce territoire singulier, elle oriente, désoriente, invite à la contemplation et offre un repère pour lire et comprendre le paysage ainsi mis en scène.
Entièrement composée de portes et de fenêtres de récupération, la loge dévoile de multiples facettes. Les fenêtres cadrent des éléments singuliers, elles dessinent des tableaux dans un paysage qui change au fil du temps et au gré des saisons. Cet ensemble de fenêtres, de matériaux d’origines différentes compose une loge unique, un bijou au cœur des vignes qui ouvre le regard sur le terroir Champenois, son passé et son histoire à venir.
Les fenêtres vitrées s’illuminent la nuit, sous l’effet de la lune, et entrent en résonance avec les initiatives des viticulteurs comme les vendanges de nuit.
Photo : © VIZUALIZ
VANAULT-LE-CHÂTEL – 51330
Latitude : 48.8635833
Longitude : 4.739194444444444
Champagne Trepo Leriguier
Édition : 2017
Auteurs : Anaïs JEANTILS, Léa LAFIANDRA, Clément LARDON, Agnieska ZAGRABA
Cheffes d’équipe : Christelle CHALUMEAUX, Céline COUDROT