Édition 2024
Architecture en Champagne
Since the first edition in 2017, a significant documentary collection of pictures and videos has been compiled, illustrating all phases of the event: cultural visits, masterclasses, lodges design in collaboration with winemakers, construction in the Jacquesson hangar, lodges final presentation and placement in the vineyards.
For any image usage requests, please contact us at the following email address: n.festa@chalons-agglo.fr.
Picture credits: VIZUALIZ, Axel Coeuret, MACA
Video credits: VIZUALIZ
Revivez en images la 5ème édition d'Architecture en Champagne.
Imagine un lieu en plein cœur de la région champenoise où la créativité rencontre le patrimoine... Bienvenue dans Architecture en Champagne !
Deux semaines de collaboration, conception et construction pour réaliser une loge de vignes mais également différentes activités culturelles, le tout entouré de professionnels du milieu.
Apprentissage et créativité sont au rendez-vous !
C'est une occasion unique pour les étudiants, les encadrants et les futurs propriétaires de loges... Apprends-en plus !
Vendredi 20 octobre a eu lieu l’évènement de lancement de l’édition 2024 d’Architecture en Champagne.
Cette soirée était placée sous le signe du partage et de la valorisation du travail réalisé précédemment. Auparavant appelé « Universités d’Eté Architecture et Champagne », ce défi pédagogique unique est dorénavant doté d’un nouveau nom et d’un nouveau logo, symboles de l’ambition de Châlons Agglo de lui donner toute l’ampleur qu’il mérite.
"Pourquoi participer ?", "Que vais-je apprendre ?", "Ai-je le profil ?", plein de questions en tête... Trouve les réponses à tes questions et n'hésite plus à t'inscrire !
Maison de Champagne, vigneron, section locale ou commune peuvent tous devenir propriétaires d'une loge de vignes.
"L'initiative d'Architecture en Champagne forme aussi des ambassadeurs, des jeunes architectes qui vont repartir dans le monde entier avec une image renouvelée de ce patrimoine ; qu'il soit souterrain, paysager ou architectural. Ils vont essaimer cette valeur qu'a reconnue l'UNESCO dans le monde entier." - Amandine Crépin, Directrice de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Contribuer au développement de la Champagne en mettant en avant son histoire.
Créée à partir de nombreux tonneaux issus de l'exploitation familiale, cette loge fournit un espace protégé des regards mais donnant une vue à 360 degrés, dont la vue principale sur les vignes s'ouvre comme une scène prête à accueillir les événements oenotouristiques du vigneron. Cette loge s'inspire notamment du centre culturel Tjibaou de Renzo Piano en Nouvelle-Calédonie.
À partir de troncs d'arbres bruts fournis par le vigneron, cette loge répond aux mots du programme comme audace et légèreté en créant ce nuage de bois en lévitation, laissant la vue vers le ciel et créant un signal élégant dans les vignes accueillant les dégustations de champagne.
Située en hauteur à l'entrée du village, la parcelle accueillant la loge donne à la fois sur les vignes tout autour, les toits du village en contre-bas et le grand paysage lointain. La loge cadre cette vue magnifique, à toutes ces échelles, tout en accueillant des espaces de repos, d'assises et de bar pour les dégustations, faits par les évidements de ce cadre rempli d'éléments de réemploi de bois, de craie...
Cette loge aux multiples éléments réguliers et répétitifs vient s'installer sur le toit d'une loge existante semi-enterrée, offrant assises, repos et cadrage sur le paysage alentour. Ce cube fait de multiples facettes identiques a été évidé pour créer la vue sur le ciel et les oiseaux, sur la vue du paysage, pour accueillir le mobilier ou l'entrée grâce aux éléments de réemploi comme un ancien plancher, des douelles de tonneaux ou encore des lattes de pupitres de chêne pour les bouteilles de champagne.
Sur ce terrain très en pente, la loge est positionnée sur une grande terrasse accessible du haut permettant de profiter à plusieurs du paysage et de réunions au cœur des vignes. S'installant au-dessus de la terrasse, des portiques métalliques issus du réemploi viennent soutenir la toiture faite à partir d'une roue de pressoir recouverte de planches de bois brut récupérées, disposées comme des tuiles sur une charpente vrillée.