Blog

PAROLES DE VIGNERON : Section locale de Saudoy
Share

#Portraits #Winemakers #Lodges

PAROLES DE VIGNERON : Section locale de Saudoy

29 November 2023

Mettons en lumière les propriétaires de loges... La parole est à Vincent Léglantier, président de la section locale de Saudoy, collectif propriétaire de la loge La Marronnière, construite lors de l'édition 2019.

Parlez-nous de vous, de votre exploitation et de la section locale de Saudoy.

« Vincent Léglantier, 37 ans, viticulteur à Saudoy, installé sur 4,8 hectares. Je commercialise l’équivalent de 10 000 bouteilles. Je suis installé sur les coteaux du Sézannais, secteur qui a la particularité d’être majoritairement composé de Chardonnay, parmi les 3 cépages. J’ai repris l’exploitation familiale en 2012.
En 2013, j’ai été élu président de la section locale de Saudoy, c’est-à-dire, président des vignerons de ma commune. À ce titre, en 2020, nous avons eu l’idée, après avoir échangé avec Châlons Agglo, d’installer une loge de vignes, La Marronnière, sur notre commune. Cela nous a permis de fédérer la section locale autour d’un projet concret et à vocation oenotouristique. C’est un vrai succès »

Pourquoi avoir décidé de faire partie du projet ?

« Grâce à la promotion faite par Châlons Agglo, nous avons pu découvrir l’existence de votre projet de loges de vignes et très vite, cela nous a semblé être une évidence de collaborer avec vous.

De façon très concrète, cela nous a permis de travailler en commun à la fois dans la préparation du projet mais aussi sur l’installation purement physique de la loge. Les vignerons et les viticulteurs ont bien raison d’installer une loge dans les vignes. Elle contribue à faire rayonner la Champagne et son attractivité oenotouristique. »

En quoi la loge a-t-elle été un point de départ pour l’évolution de la section locale de Saudoy ?

« La loge est un peu comme le premier bonbon d’un sachet que l’on a envie de déguster jusqu’au bout... Les bonbons suivants correspondent au projet de valorisation de la commune. Nous avons été une des premières communes à nous doter d’une charte graphique puis d’un logo.
On a toujours envie de faire mieux et plus... Donc très rapidement avec la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et en collaboration avec la mairie de Saudoy, nous avons travaillé sur la mise en place de panneaux rappelant que Saudoy fait partie des communes de la zone d’engagement du patrimoine mondial classé par l’UNESCO en 2015. »

Quel est votre retour d’expérience avec l’équipe d’Architecture en Champagne ?

« Nous avons eu le plaisir de travailler avec votre équipe et d’échanger avec les étudiants. Ce projet a été très fédérateur.
Les étudiants ont pu s’adapter à la réalité du terrain et cela s’est révélé très intéressant. Cette loge a la particularité d’être un peu en pente : un coteau en hauteur d’un côté et un coteau en pente de l’autre – ce qui fait que c’est un peu une “loge en 3D”, comme l’avaient dit les étudiants à l’époque. Vous avez la loge au premier plan, vous avez les vignes et vergers d’un côté et les vignes en hauteur de l’autre. »

Décrivez-nous Architecture en Champagne en 3 mots.

« Efficacité, réactivité et imagination »

Photo loge : © VIZUALIZ

Auteur de l'article : Nela FESTA

Architecture en Champagne engage la jeunesse et le territoire.
Devenez partenaire et soutenez ce projet d’avenir.
Notre équipe est à votre disposition.