Édition 2024
Architecture en Champagne
#Portraits #Winemakers #Lodges
31 January 2024
Mettons en lumière les propriétaires de loges... La parole est à Floriane Bourgoin, propriétaire de la loge Ornithologe, construite lors de l'édition 2021.
« Floriane Bourgoin, j’ai repris l’exploitation viticole de mes parents avec mon conjoint Thomas en décembre 2021. Pour mes parents, première génération, tout était à créer, à planter… c’est en 1973 que tout commence !
Aujourd’hui, le Domaine le Beurillon s’étend sur plus de 4 hectares. En tant que 2ème génération, notre projet est de valoriser le travail accompli jusqu’ici en créant et commercialisant notre Champagne. Nous nous occupons également d’un gîte ****,« Le Beurillon ». »
« Nous nous sommes portés candidat pour Architecture en Champagne en 2020, après avoir vu passer l’appel à candidatures sur internet et nous avons été sélectionnés ! Mais l’évènement a été reporté, il a fallu être patient !
Nous aimions l’idée de lier ces univers qui au départ n’ont pas de lien : l’architecture et la viticulture. De plus, nous avions un projet oenotouristique, où la loge serait le point final d’un parcours au cœur du vignoble, lieu d’une dégustation et/ou d’un pique-nique vigneron. »
« Elle est symbolique : elle arrive en 2021 et nous reprenons l’exploitation en 2021. Cette loge, c’est la nôtre, elle fait partie de notre histoire et elle est devenue l’identité visuelle de notre marque ! »
« La loge est implantée sur le toit terrasse de l’ancienne « cabane de vignes » construite en 1979, par mon papa et mon oncle… Nous souhaitions une loge bien intégrée dans le paysage et c’est le cas ! Elle offre un point de vue privilégié sur la vallée et le vignoble, véritable lieu de détente et de contemplation pour lire, prendre une pause, faire une dégustation ou même observer les étoiles... L’équipe qui l’a conçue a souhaité dans ce contexte et avec sa vue dégagée sur le ciel, la nommer : « l’Ornithologe ». Nous avons trouvé que ça lui correspondait plutôt bien ! »
« C’était une excellente expérience ! Nous avons rencontré de très belles personnes que cela soit les étudiants architectes et leur référente, mais également les organisateurs d’Architecture en Champagne. Humainement, c’était vraiment chouette ! »
« Nous avions emprunté la remorque d’un ami pour pouvoir ramener la loge « en kit » de Châlons en Champagne à Spoy ! Le trajet était long pour l’Aube, nous ne pouvions pas nous permettre de faire le voyage en tracteur avec une remorque plus grande. C’était une contrainte importante… Arrivée l’heure du départ le chargement était trop haut et ne pouvait pas sortir de l’atelier… il a fallu redescendre des morceaux puis les remonter une fois la porte passée ! Quelle partie de Tetris pour faire rentrer tous les morceaux en un seul chargement ! »
« Rencontres, expérience, enrichissant »
Photo loge : © VIZUALIZ
Auteur de l'article : Nela FESTA