Architecture en Champagne
3 Janvier 2024
Mettons en lumière les propriétaires de loges... La parole est à Ophélie Lapie Lamiable, propriétaire de la Loge de Pierre, construite lors de l'édition 2017.
Photo : © Studio2Terre
« Ophélie Lapie Lamiable, épaulée par mon mari Arnaud, je suis la 3ème génération de l’exploitation familiale. En 1953, mon grand-père, Pierre Lamiable, plante ses premières vignes à Tours-sur-Marne. Quelques années plus tard, il achète son premier pressoir et quelques cuves et élabore ses premières bouteilles. Par la suite, en 1971, Jean-Pierre Lamiable reprend l’exploitation et développe la commercialisation.
Nous exploitons 8 hectares de vignes et gardons la totalité de notre production de raisins. Nous élaborons environ 70 000 bouteilles par an, que nous vendons en France et dans le monde ; 60% de notre production est dédiée à l’export. La SCEV Les Meslaines (exploitation familiale) est en dernière année de conversion en agriculture biologique.»
« Une loge de vigne existait déjà dans nos vignes à Tours-sur- Marne. Elle avait été construite par mon grand-père dans les années 60. Il travaillait avec son cheval et passait la journée dans les vignes. Par conséquent, il avait construit cette loge pour s’y abriter et stocker du matériel. Elle avait pour but d’être fonctionnelle et n’était pas très jolie.
De nos jours, la loge n’avait plus la même utilité. De plus, elle a subi les décennies, les saisons, ainsi que les tracteurs des voisins... Elle était en mauvais état. J’ai souhaité la remettre en état, mais les devis étaient très onéreux et ne l’auraient pas embellie.
C’est à ce moment-là que nous avons entendu parler du projet Architecture en Champagne ! »
« Au départ, nous avions évoqué aux étudiants que la loge ne devait pas être fermée. Nous souhaitions un endroit où nos saisonniers puissent prendre leur pause et être à l’abri de la pluie ou à l’ombre du soleil lors des périodes de vendanges et palissage.
Lorsque les étudiants ont découvert la vue, ils ont souhaité la mettre en valeur.
Une fois la loge terminée, nous nous sommes aperçus qu’elle se prêtait également aux promenades et dégustations !
Nous proposons donc des promenades dans les vignes à nos clients. Mais la loge vit également d’elle-même ; elle est régulièrement occupée, sans que nous le sachions, par d’autres équipes de travailleurs viticoles, des randonneurs ou des groupes d’amis qui fêtent un événement. »
« L’équipe d’étudiants qui a conçu et construit la loge a choisi de l’appeler “La loge de Pierre”. C’est en mémoire de mon grand-père Pierre. »
« La construction de la loge a été pour nous un moment d’échange autant avec notre équipe d’étudiants qu’avec les encadrants. Nous en gardons de beaux souvenirs... »
« Une anecdote plutôt originale... Le papa très bricoleur d’une étudiante est venu d’Alsace afin de nous donner un coup de main pour l’installation finale ! »
« Partage, découverte et créativité »
Photo loge : © VIZUALIZ
Auteur de l'article : Nela FESTA