Architecture en Champagne
23 Mai 2024
Mettons en lumière nos participants... La parole est à Lucas, membre de l'équipe de Bassuet, ayant construit la loge Le Pressoir. Il est étudiant à Avize Viti Campus.
Cette interview a été réalisée lors de l'édition 2024.
« Moi, c’est Lucas, j’ai 24 ans. Je suis en 1ère année de BTS viticulture œnologie au CFA d’Avize. Auparavant, j’ai effectué un CAP et un Bac Pro au CFA d’Avize en viticulture œnologie. Et précédemment, aux études de la vigne, j’ai fait un CAP Boulanger. Je souhaite continuer mes études avec une licence professionnelle vignes et vin. »
« J’ai un ami qui a participé aux premières éditions. Il m’a raconté son expérience et l'a trouvée incroyable. De plus, je suis actuellement dans l’optique d’en apprendre le plus possible dans différents domaines. Ainsi, participer à Architecture en Champagne me semblait le meilleur choix à faire. »
« Je participe autant que les autres, je donne un peu mon avis sur l’aspect viticole du projet – en prenant en compte l’avant et l’après de la loge de vigne. Par exemple, nous avons pensé au passage du traitement agricole à proximité de la loge, aspect que nous avons abordé avec le vigneron afin de l’intégrer au projet. J’ai peut-être également apporté cette volonté de garder l’authenticité des matériaux de récupération. »
« J’appelle ça le langage architecte ! Ça peut être difficile à comprendre par moment. Ainsi, j’ai besoin de traductions… Mais c’est très intéressant. »
« Nous les avons intégrés à notre projet. Nous avons essayé de les garder dans leur forme d’origine. En fait, nous avons essayé de rendre l’Histoire à la future histoire. »
« Je souhaite vraiment qu’elle ait une utilité, qu’elle soit entretenue sur le long terme. Que ce ne soit pas quelque chose qui soit perdue, mais communiquée autour de la commune de Bassuet. Je pense que c’est quelque chose qui doit être vraiment public. »
« Je trouve que j’ai déjà gagné beaucoup de compétences en construction. J’ai appris plein de choses que je ne connaissais pas. Par exemple, il faut faire attention à ne pas utiliser trop de matériaux, aspect, dont moi, je n’avais pas forcément conscience au départ. Je trouve que c’est vraiment bien d’être tous ensemble ; ça permet d’apprendre la compétence du bâtiment. »
« Alors je dirais que oui ! Je pense que je vais m’intéresser un peu plus à l’histoire du terroir ainsi qu’à l’architecture. J’aurai, à présent, plus l’œil à regarder les détails sur les bâtiments. À Epernay, ville où j’habite, il y a énormément de bâtiments architecturaux et finalement, je n’y ai jamais prêté attention.
Je pense que cet événement va plus m’impacter personnellement que professionnellement. En effet, j’ai plus envie de faire construire une maison et travailler avec un architecte que je connais déjà, en qui j’ai confiance. Je pense que cela peut aussi m’apporter des contacts. Par exemple, si mon futur employeur a besoin d’un architecte, je saurai qui lui recommander, car je serai sûr de leur travail. Cela permettra de mettre en avant de jeunes architectes. Ça apporte vraiment un réseau de contacts, ainsi que des amis. »
« Rapide, complet, froid »
« Géante, ancienne, Champagne »
« Les magasins ! Non plus sérieusement, le vin principalement, la musique et visiter. J’aime vraiment voir de nouveaux horizons. »
Photos : © VIZUALIZ
Auteurs de l'article : Nela FESTA et Emilie OTT